Autres placements boursiers

À côté des produits boursiers classiques (actions, par exemple), il existe d’autres placements, plus complexes.

1. Parts de FCIMT

Les fonds communs d’intervention sur les marchés à terme sont des FCP particuliers, intervenant sur les marchés financiers à terme d’instruments financiers et de marchandises, ainsi que sur les marchés d’options négociables. Les parts de FCIMT ne sont pas cotées. Il s’agit de produits très risqués et spéculatifs, dont le démarchage est interdit.

[Haut de page]
2. Trackers

Ce sont des fonds indiciels négociables en bourse en continu, dont l’actif est composé d’actions sélectionnées pour répliquer la performance d’un indice (CAC 40, par exemple) ou d’un panier d’actions.

[Haut de page]
3. Parts de FCT (ex-FCC)

Le fonds commun de titrisation (FCT), créé pour se substituer au FCC (fonds commun de créance), constitue une copropriété de créances titrisées, dépourvue de la personnalité morale.

La titrisation est l’opération par laquelle les organismes habilités financent ou couvrent certains risques (y compris d’assurance), notamment par l’émission d’actions, de parts ou de TCN représentatifs de ces créances et dont la souscription est ouverte aux investisseurs institutionnels et au grand public.

[Haut de page]
4. Fiscal

Parts de FCIMT

Comme les warrants .

Trackers

Comme les OPCVM/FIA .

Parts de FCT (ex-FCC)

Les produits sont imposables au titre des revenus mobiliers .