Contrat d’assurance de dommages

Le contrat d’assurance de dommages garantit, moyennant paiement préalable d’un prix appelé “prime” ou “cotisation”, le versement d’une indemnité en cas de sinistre garanti par le contrat (réalisation du risque assuré).

1. Intervenants (ou parties)

L’assureur s’engage à garantir le risque prévu au contrat conclu avec le souscripteur (ou “preneur d’assurance”). L’intermédiaire conseille ce dernier et procède aux formalités.

En assurance IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers), le souscripteur est la personne qui conclut le contrat avec l’assureur et qui doit payer la prime. Il peut également être l’assuré : personne dont les biens ou la responsabilité sont assurés.

La garantie peut aussi être souscrite pour le compte d’un tiers qui bénéficiera de la couverture de son risque.

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2. Conclusion du contrat

L’assureur doit fournir au souscripteur une “fiche d’information” sur les prix et garanties et un “projet de contrat”.

Le contrat prend effet dès sa signature par le souscripteur ou de manière différée (à date fixe, après paiement d’une 1re prime).

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3. Contenu du contrat
Remarque

Une “note de couverture” peut éventuellement être établie : ce document permet à l’assuré d’être couvert pour une durée temporaire et donc de disposer de sa garantie dans l’attente de l’évaluation définitive du risque et de la validation définitive du contrat.

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4. Déclaration du risque
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5. Prime

Son montant est fonction du risque garanti (“prime pure”). S’y ajoutent les frais de gestion (“chargements”).

La prime est payée en une fois (“prime unique”) ou plusieurs fois (“primes échelonnées”), à la date d’échéance.

Le non-paiement à la date d’échéance “J” peut entraîner la mise en demeure (à partir de “J + 10”), puis la suspension des garanties 30 jours après. L’assureur peut ensuite résilier le contrat à l’expiration de la période de suspension (soit 40 jours après la mise en demeure).

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6. Sinistre

Il y a sinistre quand se réalise le risque garanti (vol, accident, etc.).

L’assuré doit en informer l’assureur dès qu’il en a eu connaissance et, au plus tard, dans le délai fixé au contrat. Le délai légal ne peut pas être inférieur à 5 jours ouvrés (2 jours pour le vol).

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7. Garantie

Elle est fonction du dommage et de la valeur, au moment du sinistre, des biens assurés (sous réserve d’une “franchise” et dans la limite d’un plafond).

Remarque

Des extensions de garanties peuvent être prévues au contrat. Exemple : prise en charge des réparations d’appareils électroménagers ou remboursement de leur valeur d’achat, dans le cadre d’un contrat d’habitation.

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8. Durée

Librement fixée par les parties, la durée est “ferme” (fin du contrat à une date fixe), avec ou sans tacite reconduction (renouvellement d’année en année).

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9. Résiliation
Remarque

Les contrats d’assurance “de masse” (habitation et automobile) et les assurances dites “affinitaires” (celles qui proposent, au moment de son achat, la couverture d’un bien tel qu’un téléphone portable ou une machine à laver, par exemple), peuvent être résiliés à tout moment à l’issue d’une période initiale de 1 an.

La résiliation prend effet 1 mois à compter de la réception de la demande par l’assureur.

S’agissant de la RC automobile et de la RC du locataire , le nouvel assureur effectue cette résiliation pour le compte de l’assuré. Il doit veiller en particulier à la continuité de la couverture de l’assuré entre l’ancienne et la nouvelle assurance.

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