Assurance automobile

L’assurance automobile permet de s’assurer contre 3 principaux risques : celui d’engager sa responsabilité en causant un préjudice à autrui, celui d’endommager son véhicule et celui de subir un dommage corporel personnel.

1. Garantie RC obligatoire

La garantie RC automobile est une garantie qui permet l’indemnisation des dommages corporels et matériels causés à autrui.

Toute personne dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages (corporels et matériels) subis par des tiers (y compris sa propre famille) dans la réalisation desquels un véhicule terrestre à moteur est impliqué doit être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité.

Remarque

Le propriétaire de plusieurs véhicules doit s’assurer pour chacun d’eux : la RC automobile est liée au véhicule et non au souscripteur. Elle joue même si le véhicule est conduit à l’insu de l’assuré ou a été dérobé. En revanche, elle ne joue pas si le conducteur roule sans permis de conduire valable.

[Haut de page]
2. Garanties dommages facultatives

En cas de dommage, les passagers sont indemnisés au titre de l’assurance RC obligatoire. Des garanties supplémentaires peuvent cependant être prévues au contrat. Le passager sera alors indemnisé par la RC obligatoire, en fonction du préjudice subi.

[Haut de page]
3. Garantie du conducteur

Cette garantie permet au conducteur d’être indemnisé pour les dommages corporels lors d’un accident pour lesquels aucune autre responsabilité que la sienne ne peut être engagée.

[Haut de page]
4. Calcul de la prime

La prime est calculée en fonction de nombreux éléments : les garanties choisies, le véhicule, l’usage (professionnel et/ou privé), la situation du conducteur, etc.

Remarque

La prise en compte du sexe de l’assuré pour déterminer le montant des primes et prestations d’assurance est prohibée. L’égalité de traitement entre hommes et femmes en matière d’assurance ne s’applique qu’aux nouveaux contrats conclus à compter du 21.12.2012.

La 1re année d’assurance un conducteur débute avec un Coefficient de Réduction-Majoration (CRM) égal à 1.

Chaque année d’assurance sans sinistre responsable entraîne une réduction de 5 % du CRM. En revanche, une majoration (“malus”) de 25 % s’applique pour chaque accident dont l’assuré est totalement responsable.

Le CRM ne peut pas être inférieur à 0,5 et supérieur à 3,5 au maximum.

Remarque

Le fait d’être un conducteur novice (ayant moins de 3 ans de permis ou n’ayant pas été assuré en continu depuis plus de 3 ans) peut donner lieu à une surprime.

[Haut de page]
5. Durée du contrat

1 an, avec renouvellement par tacite reconduction : en cas de vente, suspension de plein droit à partir du lendemain minuit.

[Haut de page]
6. Accident et indemnisation
[Haut de page]