Assurance habitation

Les principaux sinistres susceptibles de frapper le logement (dont on est propriétaire occupant ou non, ou locataire), son contenu et ceux résultant de la responsabilité (délictuelle ou quasi délictuelle) de l’assuré peuvent être assurés par un contrat unique dit “multirisques habitation”.

1. Biens assurés
[Haut de page]
2. Garanties

Un même contrat, la “multirisques habitation”, couvre généralement l’ensemble ou la majeure partie des risques liés à l’habitation.

Les garanties de base figurent d’office dans le contrat.

Des garanties complémentaires peuvent être accordées soit automatiquement, soit contre le paiement d’une surprime. Elles prennent en charge des frais occasionnés par la survenance d’un risque couvert par la garantie de base (remboursement des mensualités d’emprunt pour le propriétaire d’un immeuble inhabitable à la suite d’un sinistre, par exemple).

Le contrat multirisques habitation comprend également généralement des garanties de responsabilité civile, de protection juridique et d’assistance.

Garanties de base les plus fréquentes

Garantie incendie-explosion : couvre au minimum les dommages matériels directs.

Garantie dégât des eaux : couvre principalement les dommages résultant de fuites, ruptures et débordements de conduites d’eau non enterrées et d’infiltrations au travers des toitures, etc.

Garantie vol : couvre généralement la disparition et la destruction des objets assurés ainsi que les détériorations causées aux biens assurés à l’occasion du vol. Elle peut ne pas jouer au-delà d’une durée d’inhabitation spécifiée au contrat.

Garantie vandalisme

Garantie bris de glaces

Garantie catastrophes naturelles et technologiques

Garantie tempêtes et autres événements climatiques

Le montant de la garantie peut être limité par un plafond déterminé par sinistre ou par année d’assurance. La garantie peut également comporter une franchise dont le montant est variable et généralement révisé à chaque échéance annuelle.

[Haut de page]
3. Caractère obligatoire ou facultatif de l’assurance
[Haut de page]
4. Démarches de l’assuré en cas de sinistre

Le délai de déclaration est au minimum de 5 jours pour les autres sinistres (en cas de catastrophe naturelle, ce délai est porté à 10 jours ouvrés à compter de la publication de l’arrêté ministériel).

Les délais de déclaration sont mentionnés dans les conditions générales des contrats d’assurance.

[Haut de page]