Départ à la retraite et retraite

Les retraités ne relèvent pas d’un statut fiscal particulier. Hormis pour les indemnités de départ à la retraite, il n’existe pas de différence entre salariés et indépendants.

1. Impôt sur le revenu

Outre les règles spécifiques ci-dessous étudiées, les règles générales à toute cessation d’activité et ont vocation à s’appliquer.

Au-delà des limites ainsi posées, l’indemnité est imposable au titre des traitements et salaires.

Il est cependant possible d’obtenir une imposition étalée sur l’année de perception, ainsi que les 3 années suivantes, à la demande expresse du contribuable.

Le capital versé par un organisme assureur en vertu d’un contrat d’indemnités de fin de carrière suit le même régime.

L’indemnité de départ volontaire à la retraite (départ à l’initiative du salarié) est imposable en totalité au titre des traitements et salaires.

Les indemnités de départ volontaire versées dans le cadre d’un plan social sont totalement exonérées.

Pensions de retraite : imposition dans la catégorie des pensions et rentes viagères à titre gratuit.

Délais supplémentaires de paiement : généralement accordés aux retraités la 1re année de retraite, en cas de difficultés financières.

[Haut de page]
2. ISF

Exonération totale des pensions de retraite et assimilées servies après la cessation d’une activité professionnelle, en raison de cette activité.

Exonération partielle au titre de certains titres de sociétés détenus par les salariés ou mandataires sociaux lors de leur départ à la retraite, sous condition de durée de conservation.

Remarque

Un retraité ne peut plus prétendre à exonération au titre des biens professionnels. Il peut être fait exception à ce principe, sous certaines conditions, dans le cas d’un dirigeant de société ayant transmis ses parts ou actions avec constitution d’un usufruit à son profit.

[Haut de page]