PEA (plan d’épargne en actions)

Le PEA est une enveloppe fiscale constituée d’un compte-titres associé à un compte espèces (ou d’un contrat de capitalisation) ouvrant droit à un régime fiscal favorable. Il en existe deux types : le PEA “classique” et le PEA “PME-ETI”.

1. Ouverture et types

PEA bancaire

Ouvert auprès d’un établissement financier (1) : ouverture d’un compte-titres associé à un compte espèces.

PEA assurance

Ouvert auprès d’une compagnie d’assurance : signature d’un contrat de capitalisation.

(1) Sont habilités les établissements de crédit et entreprises d’investissement, y compris les entreprises d’investissement établies dans un autre État de l’Union européenne ou partie à l’Espace économique européen, la Banque de France et la Caisse des dépôts et consignations.

[Haut de page]
2. Versements et gestion
Remarque

Il est impossible de transférer sur un PEA des titres détenus par ailleurs. En revanche, la vente à soi-même de titres à destination d’un PEA ne constitue pas un abus de droit.

Remarque

    Les titres éligibles au PEA “PME-ETI” doivent être émis par des entreprises employant moins de 5 000 salariés et réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 500 M € ou un total de bilan inférieur à 2 000 M € au titre du dernier exercice comptable :

  • ces seuils s’apprécient à la date d’acquisition des titres sur le PEA ou, pour les fonds (OPCVM/FIA, par exemple), à la date à laquelle ils réalisent leurs investissements ;
  • une fois acquis, les titres des entreprises qui franchiraient ces seuils pourront donc être maintenus dans le PEA “PME-ETI”.

Ces conditions d’éligibilité ont été assouplies pour les titres de sociétés cotées inscrits depuis le 01.01.2016.

Remarque

Depuis le 01.01.2014, le placement en actions de préférence et droits ou bons de souscription ou d’attribution d’actions est interdit. Ceux qui figuraient sur un PEA avant cette date demeurent éligibles.

[Haut de page]
3. Transfert, cession et clôture

Le transfert d’un PEA d’un organisme gestionnaire à un autre ne constitue pas un retrait, s’il porte sur l’intégralité des titres et espèces figurant sur le plan.

La cession d’un PEA est en revanche impossible.

Principaux cas de clôture (1)

  • Décès du titulaire
  • Retrait ou rachat, même partiel, avant 8 ans, sauf cas particulier des retraits “loi Dutreil”
  • Retrait ou rachat total après 8 ans (2)
  • Conversion des capitaux en rente viagère après 8 ans
  • Détention de plusieurs PEA de même nature par une même personne
  • Dépassement du plafond légal de versements
  • Inscription de titres non éligibles ou maintien de titres ne répondant plus aux conditions d’éligibilité
  • Démembrement de titres figurant sur le PEA
  • Rattachement du titulaire de PEA à un autre foyer fiscal

(1) Le transfert hors de France du domicile fiscal du titulaire d’un PEA n’entraîne pas la clôture automatique du plan, sauf s’il a lieu dans un Etat ou territoire non coopératif.

(2) Le retrait ou rachat partiel après 8 ans n’entraîne pas la clôture, mais uniquement interdiction de nouveaux versements.

[Haut de page]
4. Fiscal

Pendant toute la durée du plan

Les plus-values de cession de titres d’organismes de placement collectif (OPC) monétaires réalisées du 01.04.2016 au 31.03.2017 bénéficient, sous condition de remploi du produit de cession net de prélèvements sociaux dans un PEA “PME-ETI” dans le délai de 1 mois, d’un report d’imposition. Ce dispositif optionnel se transforme en exonération définitive d’IR (mais non de prélèvements sociaux) passé un délai de 5 ans (ou, avant 5 ans, en cas de licenciement, invalidité ou décès du contribuable ou de son conjoint ou partenaire pacsé soumis à imposition commune).

En cas de retrait de sommes ou valeurs (ou de rachat d’un contrat de capitalisation)

En revanche, le gain net constaté lors de la clôture du PEA en cas de décès du titulaire est exonéré d’IR, mais soumis aux prélèvements sociaux.

Date du retrait ou rachat (1)

Conséquences au regard de l’impôt sur le revenu

Avant 2 ans

Gain net imposable au taux de 22,5 %

Entre 2 et 5 ans

Gain net imposable au taux de 19 %

Après 5 ans

Gain net totalement exonéré d’IR

(1) Les titres ayant figuré sur un PEA peuvent être conservés après la clôture du plan et être transférés sur un compte-titres ordinaire.

La rente viagère versée en cas de dénouement du plan après 8 ans est exonérée d’IR, mais soumise à 15,5 % de prélèvements sociaux.