Acquisition dans l’ancien

Sont ici indiquées les modalités d’acquisition dans l’ancien, par opposition à l’acquisition dans le neuf .

1. Offres de vente
Remarque

Calculée en pourcentage du prix de vente, la commission de l’agent immobilier est due par le vendeur, sauf clause contraire, si la vente se réalise.

[Haut de page]
2. Précontrats (ou avant-contrats)

Types d’avant-contrats

Promesse de vente : engagement irrévocable du vendeur vis-à-vis de l’acheteur, pendant une période limitée durant laquelle l’acquéreur peut ou non donner suite. Si ce dernier renonce à son option, les sommes déjà versées (10 % du prix du bien, en règle générale) restent acquises au vendeur à titre de dédommagement.

Promesse d’achat : engagement irrévocable de l’acheteur vis-à-vis du vendeur, pendant une période limitée durant laquelle le vendeur peut ou non donner suite (1) .

Compromis de vente (ou “promesse synallagmatique”) : engagement définitif et mutuel du vendeur et de l’acheteur (2) .

(1) Aucun versement ne peut être demandé à l’acheteur.

(2) S’accompagne généralement du versement par l’acheteur d’un acompte sur le prix (“dépôt de garantie”) de 10 % en moyenne, qui viendra en déduction du prix à payer lors de la signature de la vente définitive.

L’avant-contrat signé entre les parties fixe les conditions de la vente : prix, modalités de paiement, etc.

[Haut de page]
3. Contrat définitif

Le contrat de vente définitif doit être signé obligatoirement devant notaire : “acte authentique”. Normalement, à ce moment, le vendeur remet les clés et l’acheteur verse le prix.

Remarque

La vente est nulle si le prix payé est dérisoire ou fictif. Elle peut également être annulée si le prix est inférieur de plus de 7/12 à la valeur réelle de l’immeuble.

Remarque

Les nouveaux tarifs réglementés des notaires ont été publiés. Ils entreront en vigueur le 01.05.2016 et seront à nouveau révisés dans 2 ans.

Compte-tenu des nouveaux barèmes, les tarifs des notaires vont enregistrer une baisse de 2,5 %. Les principales autres innovations résident dans un plafonnement des émoluments des notaires pour les achats immobiliers “à petit prix” et l’introduction de remises pouvant aller jusqu’à 10 % de leurs émoluments pour les transactions immobilières d’un montant supérieur à 150 000 €.

[Haut de page]
4. Fiscal

Droits d’enregistrement