L’assurance collective par opposition à l’assurance individuelle

L’assurance individuelle est celle qui est souscrite, de sa propre initiative, par un particulier. Par opposition, l’assurance collective, également appelée assurance de groupe, est un contrat souscrit par une personne en vue de l’adhésion d’un ensemble de personnes.

1. Les types d’assurances collectives
[Haut de page]
2. La souscription du contrat

L’assurance de groupe est souscrite par l’entreprise sur la tête des membres du groupe, au bénéfice des catégories de personnes désignées au contrat.

Dans le cadre des contrats dits “loi Madelin, que peuvent librement souscrire les indépendants, l’assurance est souscrite par l’association sur la tête des membres du groupe (les non-salariés ayant adhéré au contrat de groupe), au bénéfice des personnes désignées dans les contrats.

[Haut de page]
3. La protection des adhérents

Le souscripteur ne peut exclure un adhérent du bénéfice du contrat d’assurance de groupe que si le lien qui les unit est rompu ou si l’adhérent cesse de payer la prime.

L’exclusion de l’adhérent doit respecter une procédure. Ainsi, le souscripteur doit mettre en demeure l’adhérent de payer ses primes dans un délai de 40 jours à peine d’exclusion du contrat. Cette mise en demeure doit être envoyée par lettre recommandée au plus tôt 10 jours après la date à laquelle les sommes auraient dues être payées.

L’exclusion ne peut faire obstacle, le cas échéant, au versement des prestations acquises en contrepartie des primes ou cotisations versées antérieurement par l’assuré.

Le Code des assurances réglemente l’information des assurés avant et après la souscription du contrat.

La preuve de la remise de la notice à l’adhérent et de l’information relative aux modifications contractuelles incombe au souscripteur.

[Haut de page]
4. Le prix à payer

Morbidité et mortalité étant évidemment fonction de l’âge, les organismes assureurs calculent leurs tarifs prévoyance en fonction de l’âge moyen des membres composant le groupe.

Cette opération est couramment qualifiée de “pesée”.

[Haut de page]