SICAV monétaires

On appelle SICAV monétaire une catégorie particulière de SICAV dites “de court terme” ou “de trésorerie”, ainsi appelées en raison des placements effectués et de l’objectif patrimonial recherché. Il s’agit d’un placement liquide, à court terme et présentant une grande stabilité et régularité.

1. Définition

Les SICAV monétaires font référence à un ou plusieurs indicateurs d’un marché monétaire. Leur rendement suit donc d’assez près le taux du marché monétaire.

Une opération de “réméré” met en présence des détenteurs d’obligations en quête de liquidités et des gestionnaires de SICAV.

Le détenteur d’obligations vend ses titres à la SICAV, se réserve la possibilité de les lui racheter et dispose ainsi de liquidités égales à la valeur des titres.

[Haut de page]
2. Objectif

L’objectif est de fournir aux investisseurs un placement sujet à des fluctuations aussi faibles que possible (donc avec le moins de prise de risque), avec l’ambition avouée de constituer l’équivalent d’un placement a revenu fixe.

[Haut de page]
3. Types

Selon la durée des produits composant chaque SICAV monétaire, celle-ci sera plus ou moins sensible aux variations des taux d’intérêts.

[Haut de page]
4. Frais

De façon générale, les SICAV monétaires supportent peu de droits d’entrée ou de sortie et les frais de gestion sont peu élevés.

[Haut de page]
5. Fiscalité
Remarque

Avantage fiscal temporaire : les gains résultant de la cession de titres d’OPC monétaires (ou de la dissolution de ces organismes) bénéficient d’un report d’imposition sur le revenu sous condition de remploi du prix de cession net des prélèvements sociaux sur un “PEA-PME”. La mesure s’applique aux cessions ou rachats intervenant entre le 01.04.2016 et le 31.03.2017.

[Haut de page]