FIP

Les fonds d’investissement de proximité – ou FIP – constituent une catégorie particulière de FCP à risques dont les caractéristiques sont proches de celles des FCPI.

1. Caractéristiques

L’actif des FIP doit être constitué pour 70 % au moins de titres de sociétés non cotées de petite et moyenne dimension d’une même zone géographique (valeurs mobilières, parts de SARL et avances en compte courant).

Remarque

    Les parts d’un FIP ne peuvent pas être détenues à plus de :

  • 20 % par un même investisseur,
  • 10 % par un même investisseur personne morale de droit public,
  • 30 % par plusieurs personnes morales de droit public.
[Haut de page]
2. Fiscalité

Les personnes physiques, domiciliées en France, souscrivant des parts de fonds d’investissement de proximité bénéficient d’une réduction d’IR sous réserve de conserver leurs parts pendant au moins 5 ans à compter de la souscription.

Les contribuables fiscalement domiciliés en France bénéficient également d’une réduction d’IR au titre de la souscription en numéraire de parts de FIP, dont l’actif est constitué pour 70 % au moins, de valeurs mobilières, parts de SARL et avances en compte courant émises par des sociétés qui exercent leurs activités exclusivement dans des établissements situés en Corse.

Remarque

Selon les mêmes principes que pour les FIP Corse, la souscription de parts de FIP investissant outre-mer, effectuée par des contribuables fiscalement domiciliés outre-mer, ouvre droit à une réduction d’IR au taux de 42 %.

Les plus-values de cessions de parts de FIP sont exonérées d’IR (mais non de prélèvements sociaux), à condition, notamment, que la cession n’intervienne pas dans les 5 ans suivant la souscription.

Remarque

    Les versements retenus pour le calcul de la réduction d’ISF sont ceux effectués entre :

  • la date limite de dépôt de la déclaration d’ISF de l’année précédant celle de l’imposition,
  • et celle de l’année d’imposition.

L’exonération est subordonnée à un engagement de conservation des titres reçus en contrepartie de la souscription jusqu’au 31 décembre de la 5e année suivant celle de la souscription.

La fraction des versements ayant donné lieu à réduction d’ISF n’est pas cumulable avec la réduction d’IR pour souscription de parts de FIP.

[Haut de page]