Crédit immobilier

Le crédit immobilier a pour objet de financer des opérations immobilières. Il est régi par des règles strictes destinées à informer et à protéger le consommateur. Une ordonnance du 25.03.2016 prévoit de nouvelles mesures visant à renforcer la protection de l’emprunteur immobilier, notamment en matière d’information préalable.

1. Prêts concernés
Remarque

A compter du 01.07.2016, les crédits en matière de travaux immobiliers d’un montant supérieur à 75 000 €, dès lors qu’ils ne sont pas garantis par une hypothèque, relèveront du régime du crédit à la consommation.

A compter de la même date, tous les crédits garantis par une hypothèque ou une autre sûreté comparable relèveront du régime du crédit immobilier.

[Haut de page]
2. Information préalable

De nouvelles mesures en matière d’information préalable du consommateur s’appliqueront, pour l’essentiel, à compter du 01.10.2016.

[Haut de page]
3. Offre préalable de prêt

Obligatoirement remis à l’emprunteur, ce document écrit indique l’identité des parties et précise la nature, l’objet, le montant, les modalités du prêt, son coût total, le taux effectif global ou TEG, le coût des assurances, les garanties exigées, etc.

Remarque

La dénomination TEG (taux effectif global) sera remplacée par celle de TAEG (taux annuel effectif global) à compter du 01.10.2016.

Ces indications sont valables pendant 30 jours minimum.

Remarque

    Toute offre de crédit immobilier à taux variable (ou révisable à compter du 01.07.2016) doit être accompagnée :

  • d’une notice présentant les conditions et les modalités de variation du taux d’intérêt,
  • et d’un document d’information incluant une simulation de l’impact de ce taux sur les mensualités, la durée du prêt et le coût total du crédit.
[Haut de page]
4. Délai de réflexion de 10 jours

L’emprunteur ne peut signer l’offre de prêt que passé un délai de réflexion de 10 jours. Tout engagement de l’emprunteur durant ce délai est nul.

[Haut de page]
5. Refus du prêt
Remarque

Si le montant du prêt refusé est supérieur à 10 % du crédit total et si le contrat le prévoit, les autres prêts demandés pour la même opération sont également annulés.

[Haut de page]
6. Remboursement anticipé

A compter du 01.07.2016, le prêteur devra communiquer à l’emprunteur, après réception de la demande de remboursement anticipé, les informations nécessaires à l’examen de cette faculté.

Remarque

Pour les prêts conclus depuis le 29.06.1999, aucune indemnité ne peut être réclamée si le remboursement est motivé par certains événements : décès, licenciement, invalidité ou vente de l’immeuble suite au changement du lieu d’activité professionnelle de l’emprunteur ou de son conjoint.

[Haut de page]
7. Non-paiement des échéances

Le prêteur peut exiger le remboursement immédiat (les sommes restant dues produisent alors des intérêts de retard à un taux égal à celui du prêt jusqu’à leur règlement effectif).

Il peut également réclamer une indemnité, dans la limite de 7 % du capital restant dû et des intérêts échus restant à payer.

Remarque

S’il n’exige pas le remboursement immédiat du capital, le prêteur peut majorer le taux d’intérêt dans la limite de 3 points, jusqu’à reprise normale des échéances.

La prescription de 2 ans applicable à l’action en paiement de la banque contre l’emprunteur immobilier a un point de départ différent selon que l’action porte sur les mensualités impayées ou sur le capital restant dû. Dans le premier cas, la prescription court à compter de la date d’échéance de chaque mensualité ; dans le second, à compter de la déchéance du terme du prêt.

[Haut de page]
8. Fiscal

Impôt sur le revenu (IR)