Assurer biens et responsabilité

1. "L’essentiel en un clin d’œil"

“Qu’est-ce que c’est ? ” Une garantie d’indemnisation en cas de dommages dont vous (ou vos proches) êtes responsable(s) ou dont vos biens sont victimes.

“À quoi cela sert-il ? ” Votre chien a mis en pièces le linge de la voisine ; votre fils a envoyé le ballon dans la vitre du voisin ; vous avez renversé la gardienne de l’immeuble en faisant de la bicyclette ? Votre assurance prendra en charge les indemnités dont vous êtes redevable en cas de dommages causés à des tiers ou à leurs biens.

“Dans quel contexte peut-on ou doit-on l’utiliser ? ” Ces assurances sont pour certaines obligatoires. Toutefois, vous pouvez souscrire des assurances complémentaires pour des risques particuliers qui ne sont pas couverts pas les assurances obligatoires.

“Quels en sont les avantages ? ” Vous êtes responsable pour les dommages que vous (ou vos proches) pourriez causer, mais vous n’aurez pas, en principe, à en assumer les conséquences financières.

“Y a-t-il des précautions d’emploi ? ” Il est inutile de souscrire plusieurs assurances pour le même risque. En cas de sinistre, une seule assurance jouera. En conséquence, examinez bien les risques et les personnes couverts par vos différents contrats.

Sachez que pour déclarer un sinistre, résilier un contrat, ou faire modifier la nature ou le montant des garanties, vous devez respecter certaines règles (notamment en matière de délais). Tous ces points sont précisés dans votre contrat.

“Combien ça coûte ? ” Pour obtenir ces différentes garanties, vous devrez acquitter des primes dont le montant varie en fonction des risques couverts. L’assurance de responsabilité civile familiale est, en général, comprise dans le contrat multirisque-habitation et se révèle donc peu coûteuse.

[Haut de page]
2. Un exemple d’utilisation

Vous partez en vacances pour une semaine de parapente à la montagne. Après plusieurs essais avec un moniteur, vous vous élancez seul. Dans votre course, vous n’avez pas vu que le fils de vos amis s’est mis en travers de votre route pour mieux vous applaudir. Vous le renversez, il tombe et se casse un bras.

Vous souhaitez faire jouer votre assurance responsabilité civile. Mais l’assureur refuse d’indemniser la victime. Le parapente est un sport dangereux, de fait exclu de la garantie que vous avez souscrite. Vous auriez dû demander une extension de garantie pour ce sport particulier.

[Haut de page]
3. Les 5 points à retenir
[Haut de page]